Vous trouverez ici des informations générales et des faits intéressants sur le football de table.
Organisations et associations
Dans le football de table, il existe depuis 2002 une organisation internationale (ITSF, International Table Soccer Fédération), qui fait office d'organisation faîtière pour les fédérations nationales.
Il édite des règles, détermine les tables et les balles, conserve les classements, organise des tournois et bien plus encore.
Une association nationale peut adhérer à l'ITSF et s'engage ainsi à se conformer aux exigences pertinentes, mais bénéficie également de nombreux avantages.
Le FSTF est membre de l'ITSF depuis 2007, avec 57 autres pays (en juillet 2018).
Outre les associations nationales, il existe cependant d'autres clubs qui ne sont pas membres de la FTS mais qui comptent encore un grand nombre de membres. Par exemple le club Players4Players (P4P). N'est pas membre de l'ITSF, car la table jouée, Ullrich Tournement, n'est pas classée comme table officielle de l'ITSF. Néanmoins, le P4P est une composante importante du baby-foot suisse, puisque cette table est aussi la table officielle de la Suisse.
Combien et quelles tables y a-t-il
Il y a beaucoup de tables différentes dans le monde, mais il n'y a que 5 tables de tournoi ITSF officielles, 5 autres tables ITSF reconnues et il y a une table de tournoi Players4Players (P4P) officielle.
ITSF tables
Players4Players table
En Suisse, il y a deux tables officielles à jouer. Ce sont celles-ci:
- Garlando World Champion (ITSF)
- Ullrich Tournament (P4P)
Garlando World Champion
Ullrich Tournament
Mode de jeu
Système Suisse
Ce système est particulièrement utile lorsque plusieurs équipes participent et qu'il est impossible pour tout le monde de jouer contre tout le monde en raison des contraintes de temps. Il s'agit d'une forme particulière du système de tours, c'est-à-dire que les tours préliminaires seront également joués et que seul un nombre défini d'équipes prendra part au tour final.
Le premier tour est tiré au sort ou joué sur la base d'un pari. Après cela, les gagnants jouent d'autres gagnants, les perdants jouent d'autres perdants. C'est ainsi que la ronde préliminaire est jouée en fonction de la force de l'équipe.
La phase finale sera jouée en mode double KO ou simple KO. L'organisateur décide du mode de la phase finale.
Système de groupes
Le nombre d'équipes participantes est divisé en groupes, dans lesquels tout le monde joue contre tout le monde. Un nombre prédéfini d'équipes se qualifiera pour le tour final.
Ici aussi, c'est l'organisateur du tournoi qui décide s'il veut jouer la phase finale en phase à élimination directe simple ou double.
Système rond
Dans le système d'arrondi, un nombre prédéfini de tours préliminaires est joué. Contrairement au système suisse, les tours sont tirés au sort et non en fonction de la force de l'équipe.
Ici aussi, l'organisateur a le libre choix du mode final.
Double-KO
En mode double élimination directe, le nombre minimum de parties d'une équipe est de deux. Cela signifie qu'une fois qu'une équipe a perdu deux matchs, elle est éliminée du tournoi. On parle souvent ici du tableau gagnant et du tableau perdant. Ainsi, si une équipe perd pour la première fois après 3 tours, elle tombe dans le tableau perdant, mais peut quand même atteindre la finale. La finale se jouera entre le gagnant du tableau gagnant et celui du tableau perdant.
Simple-KO
Dans ce mode, une équipe ne peut jouer qu'une seule partie. Une fois que tu perds, tu sors. Cela raccourcit la durée du tournoi, mais peut être frustrant pour les participants.
Disciplines
Différentes catégories sont jouées lors des tournois.
Les organisateurs d’épreuves régionales et de loisirs peuvent décider eux-mêmes des disciplines qui se dérouleront lors des tournois.
L'importance de ces catégories s'applique également à l'échelle internationale :
En double ouvert, deux joueurs jouent contre deux joueurs. Chaque joueur sert deux lignes. La composition de l'équipe est ouverte, c'est-à-dire que les équipes peuvent être formées indépendamment du classement et du sexe.
Quels types de jeux sont disponibles
Dans le baby-foot, il existe différentes variantes de la façon dont vous pouvez tirer de la barre des 3 vers le but.
Il n'y a pas de bien ou de mal, chaque joueur doit découvrir par lui-même quel type de tir lui convient le mieux.
Avec le Pin-Shot, la balle est serrée avec la figurine centrale de la barre des 3. La balle est ensuite tirée ou poussée sur l'un des deux côtés et tirée dans le but avec la même figurine.
Vous pouvez serrer la balle devant la barre (goupille avant) ou derrière la barre (goupille arrière).